64 pages, tout en couleur - 5 €
Cette surprenante renaissance
Le tramway rend libre
Une ville à l’américaine ?
Une idée neuve
La fin du péril jaune
Comme un métro
L’extinction des querelles
Le tram, c’est chic !
Le tramway redessine la ville
Un nouveau cœur pour Nantes
Priorité sur la voiture
Bellevue : les métamorphoses d’une Place
Rezé : une rue moins banale
Quai de Versailles : la rivière retrouvée
Le tramway relie la ville
Une nouvelle géographie
L’effet tramway
La construction d’une métropole
La Haluchère, une gare à la croisée des réseaux
Quel avenir pour le tramway ?
Presque aussi bien pour beaucoup moins cher
La fin d’un cycle ?
Desservir l’hôpital du 21e siècle ?
Un des réseaux les plus longs, un des plus fréquentés de France, qui assure 60 % des déplacements en transports publics dans l’agglomération. Le tramway nantais vient tout juste de fêter ses 30 ans en 2015. Même s’il possède une histoire beaucoup plus ancienne qui remonte au 19e siècle. Mais c’est du tramway moderne qu’il s’agit, celui que Nantes a été la première ville de France à relancer.
Plus qu’un simple moyen de transport, le tramway est un outil qui permet de redessiner la ville, de la recoudre, de l’embellir, de rapprocher les communes et les quartiers périphériques du cœur de l’agglomération. En cela, le tramway a vraiment changé Nantes.
C’est ce que montre, images, chiffres et témoignages à l’appui, ce numéro hors-série de la revue Place publique.